Octobre, mois d'automne
- Le 31/10/2023
- Dans Couturière en 2023
Bonjour à toutes et tous,
C'est l'automne, c'est la saison où à la fois c'est une fin, de l'été, de la verdure, de la chaleur.. mais c'est aussi un nouveau départ vers une nouvelle saison. Ce temps de redémarrage est nécessaire dans la nature mais aussi dans la vie de chacun.
La volonté automnale
Ceux et celles qui me lisent depuis ces derniers mois savent que quelque chose se trame. Je ne veux rien annoncer tant que je ne suis pas sûre, c'est mon caractère. Ce n'est pas de la superstition, je préfère juste garder les choses personnelles tant qu'elles n'ont pas de valeur publique.
Mais ce mois-ci j'avais envie de vous parler des difficultés qu'on peut rencontrer quand on décide de changer de niveau avec son entreprise. Avoir une entreprise, quelqu'elle soit c'est un défit, savoir l'alimenter pour qu'elle nous fasse vivre ça demande beaucoup d'efforts, à plein de niveaux.
Aujourd'hui, je suis dans une période où quand je me pose pour regarder mon avenir j'ai 2 choix : redevenir salariée d'ici quelques années, plus confortable et plus sécurisant on ne va pas se mentir, ou me développer.
On pourrait résumer ma situation à "stop ou encore". Et je me suis vraiment posé la question, ce n'était pas une évidence parce que je sais ce que ça va me demander et je n'avais pas la certitude de pouvoir y mettre tout ce qu'il fallait.
J'ai pris plusieurs mois de réflexion, où j'ai navigué entre différents états d'esprit et j'ai pris une décision avant l'été : je ne veux rien lâcher. Cette entreprise je ne m'imagine pas vivre sans elle, je ne m'imagine pas redevenir salariée, être travailleuse indépendante me correspond completement. Alors bien sûr ça peut être effrayant quand on prend du recul, mais je sais que c'est ce que je dois faire.
Je pense que si mon projet se concrétise je ferai un retour sur mon expérience, par écrit c'est sûr peut-être en vidéo si j'en ai le courage !
Et finalement je trouve que tous ces changements qui m'arrivent, qui me bousculent correspondent bien à l'automne. Comme je le disais plus haut, l'automne c'est la fin de quelque chose pour laisser place à la nouveauté. Alors en avant !
Se battre toujours
Pour illustrer cet article j'ai retrouvé des photos que j'ai prise un automne plus pluvieux que celui-ci. La douceur de la nature, surtout en automne, ça permet de m'apaiser dans les moments de stress, et avec ce projet ils sont nombreux !
Même si je ne dévoile encore rien de concret, vous avez certainement déjà quelques petites idées de ce que pourrait devenir l'Entêtée après tout c'est un atelier de couture et il le restera ; ) Comme je vous le disais quand on veut faire grandir une entreprise on doit faire face à des difficultés et bien sûr elles ne sont jamais là où on les prévoit. On essaie de tout anticiper et c'est là où on croit que ça coulera de source que ça peut bloquer.. Je suis tombée sur des interlocuteurs qui m'ont ralenti, c'est aussi ça l'entreprenariat.
Mais heureusement je suis accompagnée dans ce parcours, du point de vue professionnel et personnel. On a besoin d'un regard extérieur qui nous extirpe de notre vision pour prendre du recul et foncer de plus belle !
Vous l'avez compris Octobre n'a pas été un mois simple, mais je suis heureuse car il se termine plein de promesses, j'espère que Novembre et Décembre les concrétiseront..
On sous estime souvent l'importance du rêve et de l'espoir, ça fait niais, on parle de "bons sentiments" parfois avec un peu de mépris. Alors bien sûr ça ne suffit pas, mais quand on a une entreprise, en tout cas c'est mon cas, on a besoin de rêver, d'imaginer ce qu'elle pourrait devenir, là où elle pourrait nous enmener. Et même si je passe pour une naïve, ce que je ne suis pas du tout d'ailleurs, j'ai besoin de ma dose de rêverie et de bonne humeur pour m'aider à m'orienter.
Voilà pourquoi je vous partage une chanson que j'écoute beaucoup, d'un film d'animation que j'aime beaucoup aussi ! Cette chanson me donne toujours l'envie d'avancer.
Ma musique en Octobre
La Princesse et la Grenouille - Au bout du rêve I Disney
J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, à bientôt pour un nouveau mois en atelier de couture !
Barbara
couture cours toulouse artisanat entreprenariat cours de couture