Décembre, fin d'une année bien chargée

Rétrospectivement, je pense que l'année 2024 a été une des plus intenses de ma vie. Je vais bientôt fêter mes 34 ans, j'ai vécu quelques petites et grandes choses mais l'ouverture d'un magasin restera une expérience très très marquante !

Une énorme année

Quand c'est bientôt le nouvel an on est poussé à regarder en arrière, faire comme un petit bilan. Ce n'est pas toujours bénéfique, des fois il vaut mieux avancer sans se retourner ; ) Mais là je dois dire que quand je regarde mon année 2024 je m'impressionne toute seule !
S'il y a quelques années on m'avait dit que j'ouvrirai un magasin je ne l'aurais clairement pas cru, c'est cliché mais c'est vrai ! En réalité, quand j'ai monté mon atelier il y a bientôt 8 ans je n'avais pas du tout cette trajectoire en tête, je pensais que j'allais faire de la création, coudre des collections de vêtements rétro. 

Et finalement en 2024, je donne des cours de couture loisir et j'ai ouvert un magasin de tissus. 

Je dois avouer que c'est une aventure parfois difficile, mais qui pousse aussi toujours à aller de l'avant. Je découvre les fournisseurs, les coulisses de la tenue d'un magasin au fur et à mesure... je fais pas mal d'erreurs ! Mais à chaque fois je me dis qu'il faut en passer par là pour pouvoir évoluer.
Après on ne va se mentir c'est beaucoup de stress !!

Tissu :

Edel Brique - Eglantine et Zoé

magasin tissus toulouse

2025 une année qui s'annonce bien !

magasin tissus toulouse

Pour 2025, j'ai l'impression de partir sur de nouvelles bases. 2024 a été riche en mouvements, et positif sur les objectifs qui ont été atteints. Mais j'ai aussi beaucoup douté, et ça arrivera encore bien sûr, mais du coup j'ai trouvé peu à peu le chemin pour mon entreprise et la façon dont je voulais m'y prendre.

Bien sûr il y a encore des domaines un peu flous, où je manque de pratique mais justement j'en acquiert de plus en plus et je me sens déjà plus sûre de moi ! 

Si je devais retenir une chose de cette expérience, c'est que c'est important de faire ses propres choix, d'être en accord avec ce qu'on décide. Si ça fonctionne tant mieux, si ça échoue (et oui ça arrive) on peut réajuster pour la prochaine fois. Mais au moins on n'a pas de regret, et même nos erreurs nous ressemblent ; )

Il me tarde de commencer à voir se concrétiser en 2025 des choix que j'ai fait en 2024, je vais rentrer notamment un nouveau fournisseur au printemps qui propose des tissus exclusifs ça va être magnifique !

Mon inspiration de fin d'année

Je suis une lectrice, depuis toujours en fait, j'ai des périodes où je lis plus que d'autres. Je lis la presse, des romans, plus rarement des BD et aussi certains magazines. Je lis assez lentement, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais j'aime toujours me plonger dans un article, un livre. Par exemple, je préfère lire la presse qu'écouter ou regarder les infos parce que la personne qui a écrit a pris le temps de poser ses mots et ses pensées, et du coup je trouve les analyses, les opinions plus nuancées et intéressantes.

Alors aujourd'hui je tenais à vous partager un magazine créatif et positif, que je connais depuis des années et que j'adore !

Daphne Diary vient des Pays-Bas et se consacre à la créativité (cuisine, artisanat, DIY...). Quand j'ouvre ce magazine j'entre tout de suite dans une petite bulle, il est très beau. Il n'y a aucune publicité, donc on ne s'échappe jamais de son cocon.
Il est présenté comme le journal de Daphne qui nous raconte sa vie, ses coups de coeurs, ses voyages, ses virées shopping.. Je prend beaucoup d'inspiration des magasins qui y sont présentés parce qu'il ont toujours beaucoup de charme.

Si le coeur vous en dit et que vous aimez ce style de lecture, foncez vous ne serez pas déçu-e ! Il se trouve facilement à Cultura ou dans certaines presses.
Pour ma part on m'a offert l'abonnement à Noël dernier donc j'ai eu tous les numéros de 2024, j'ai trouvé ce cadeau hyper original et personnel, j'ai pu l'apprécier toute l'année !

magasin tissus toulouse

Ma musique en Décembre

Paolo Conte - Gli impermeabili

Dans ma petite titinette (alias ma voiture) j'ai encore un lecteur CD, j'avoue maintenant ça fait presque vintage ! En tout cas je me suis beaucoup mis le best of de Paolo Conte, je vous ai déjà partagé une de ses chansons, cet artiste me suit depuis que je suis petite. Aujourd'hui je vous partage un de ses morceaux, pas le plus connu mais en tout cas un que j'aime beaucoup ! 

J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, à bientôt pour un nouveau mois en atelier et boutique de couture !

Barbara

couture cours toulouse artisanat entreprenariat